Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’inde éternelle et lanternes magiques

La fête hindoue Diwali est l’une des plus importantes de l’année en Inde et dans la diaspora. Appelée fête des lumières, elle représente la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur l’obscurité…

Diwali est une fête très populaire, à cette occasion on s'offre des cadeaux, tire des feux d'artifice, lance des lanternes volantes et lanternes flottantes symbolisant la lumière qui est à l’honneur, c’est une explosion de couleurs chaudes... C’est un moment de réjouissance pour la plupart des hindous, quelles que soient leurs croyances, Diwali fait appel à de nombreux mythes et légendes de l'hindouisme, se rapportant principalement à Vishnu et à son épouse Lakshmi. Les lanternes volantes avec leur magie sont donc propices pour l’événement et confèrent un coté mystique.

Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important, est l’équivalent de la nouvelle année. Cette journée est particulièrement spectaculaire à Mumbai (Bombay), où les illuminations sont de toute beauté, le ciel est illuminé d’or grâce aux feux d'artifice lancés et aux lanternes volantes. Quant à Vârânasî (Bénarès), elle brille aussi avec ses illuminations sur les portes des maisons, ses feux d'artifice et les lanternes flottantes sur le Gange.

Divali est aussi célébrée au Népal (où la majorité de la population est hindouiste) et dans de nombreux pays où vivent d'importantes communautés indiennes, tels que le Royaume-Uni, Singapour, ou l'Afrique du sud. Vous aussi, mettez-vous aux couleurs de l’inde en lançant des lanternes volantes dans le ciel, une magnifique touche de folklore ancestral.

L’inde éternelle et lanternes magiquesL’inde éternelle et lanternes magiques
L’inde éternelle et lanternes magiquesL’inde éternelle et lanternes magiques
Tag(s) : #lanternes volantes, #lanternes céleste, #lanterne flottante, #diwali, #divali, #skylanterns

Partager cet article

Repost 0